Livres Importants

livres de la librairie permaculturelle:

livres de la scoop Chantepages Tulle:

Livres en ligne:

Perma-culture 1    de Bill Mollison et David Holmgren

Perma-culture 2  Aménagements pratiques à la campagne et en ville de Bill Mollison

La révolution d'un seul brin de paille: Masanobu FUKUOKA

Manuel pratique de la culture maraichaire de Paris: Moreau Daverne

Agricultures singulières 345 pages : Eric Mollard Annie Walter

14 livres sur-le-potager en lignes : par aquitaine decroissance

Production-de-graines-potageres 57 pages de : -laurent-couturier

Plantes Bio indicatrices  Ducerf Gérard volume 1     volume 2     volume 3

Livres à télécharger de Permaculture: de Permabox

Livres: Nature et spiritualités, relations, émotions...

la sélection Hervé Coves:

L'homme qui parle avec les plantes

Yvo Pérez Barreto (Auteur) vidéo 3:07

vidéo plus longue 36:44

Voici l’histoire d’un homme étonnant, paysan et porteur d’un savoir oublié qui fait appel aux éléments, aux forces cosmiques et à des techniques particulières, et qui dans son pays, le Mexique, a été pris au sérieux par des ingénieurs qui ont appliqué ses stupéfiantes méthodes de culture. Avec des résultats à grande échelle tout aussi stupéfiants…Les lobbys industriels étant ce qu’ils sont, peut-on s’étonner que des décennies plus tard l’omerta soit toujours dominante sur ces techniques en harmonie avec la vie, qui permettraient de fournir une nourriture saine et abondante à toute la planète ?

Les Jardins de Findhorn

de Eileen Caddy (Auteur), Peter Caddy (Auteur), Dorothy Maclean (Auteur), David Spangler (Auteur), Collectif (Auteur)

NOUVELLE ÉDITION augmentée et avec photos couleurs

Depuis 1962, le nom de Findhorn résonne comme un mot magique dans tout le monde occidental...

Une aventure unique au monde : dans une lande désolée au nord-est de l'Ecosse, une poignée de personnes font jaillir de terre un jardin magnifique ; des fleurs et des légumes extraordinaires défiant toutes les lois agronomiques ! Aucune explication rationnelle.

En fait, ces pionniers, Peter et Eileen Caddy, Dorothy Maclean, découvrent les dimensions subtiles de la nature ; ils sont guidés dans leur tout nouvel art du jardinage par les esprits de la nature. Commence alors une fascinante coopération, au fil de messages d'une beauté et profondeur bouleversantes. Et les résultats interpellent et continuent de nous interpeller 45 ans plus tard : notre vision de la nature est terriblement réductrice, matérialiste, elle évacue des millénaires de sagesse populaire et bien des dimensions...

Une communauté se crée alors, développe de nombreuses activités de formation et de recherche, recevant désormais 15 000 personnes par an, jusqu'à être reconnue comme «ONG associée» par l'ONU en 1997 avec mission d'implémenter l'Agenda 21. Elle a mené des travaux de reforestation considérables, gagné son autonomie énergétique, construit en éco-habitat, réduit son empreinte écologique ; ces réalisations permettent d'ajouter un nouveau chapitre à la présente édition.

L'aventure continue. Une aventure à la fois sensible et féconde en résultats concrets. Une invitation puissante à retrouver une relation vivante, sensible, créatrice avec la nature dans toutes ses dimensions.

Un livre d'anthologie, plus que jamais d'actualité.

Eileen Caddy est 1'auteur de La Petite Voix, Dorothy Maclean de La Voix des Anges, David Spangler de Emergence, et L'Art de co-créer avec la Vie. Alan Watson, fondateur de l'association Trees for Life, anime un réseau mondial de reforestation (dernier chapitre du livre).

Le Jardin de Perelandra,

tome 1 : Guide complet du jardinage avec les Intelligences de la Nature

Machaelle Small Wright (Auteur)

Voilà un livre que tout jardinier désireux de travailler en partenariat conscient avec les intelligences de la nature va aimer lire. Résultat des années d'expérience de Machaelle Small Wright, ce livre donne tout ce qui permet de revisiter pratiquement le jardinage biologique traditionnel et développer une autre relation à notre environnement et à la nature. C'est aussi un livre de joie de vivre.

L'intelligence emotionnelle des plantes

de Cleve Backster (Auteur), Introduction de Bénédicte Fumey (Sous la direction de), et Jacques Collin (Sous la direction de)

Les plantes sont-elles en résonance avec l'Homme et le règne du vivant ?

Découvrez ces expériences incroyables :

- Les plantes sont très sensibles à leur environnement et elles peuvent réagir avec d autres cellules vivantes, comme celles des bactéries ou d un animal, et même à une émotion humaine.
Les plantes seraient-elles en résonance avec nos émotions ?
- Les cellules vivantes, même végétales, se révèlent bel et bien sensibles et se mettent en phase avec les événements, les émotions et les intentions humaines se produisant dans leur environnement.

Cleve Backster démontre que tout le vivant, et principalement l homme, est relié d une façon intime et immédiate à la matrice de l univers source unique de la pensée et de la construction de notre monde physique et devient un participant créateur.

Vivre conscient du divin en toute chose

Machaelle Small Wright (Auteur)

Machaelle Small Wright est une pionnière spirituelle possédant de grandes facultés à voir et entendre les forces invisibles de la nature. Son histoire personnelle est le triomphe d'une enfance tourmentée et isolée qui l'a menée vers la découverte de sa capacité à communiquer avec le monde des esprits de la nature et des devas.

Jardiner en conscience

Michael J Roads (Auteur)

Ce livre est un guide remarquable destiné au jardinier attentif, qui souhaite atteindre cet endroit, où la relation du jardinier avec la Nature, transcende le jardinage.

Michael J. Roads, auteur de best-seller, a toujours été en avance dans son approche du jardin, et ce livre n'est pas une exception.

De retour à ses racines, il revisite le jardin biologique. Son voyage métaphysique étant né à travers la Nature, il était évident qu'il retournerait un jour au jardinage. Mais, cette fois-ci, il y revient dans un état de conscience.

Michael écrit avec un style qui tisse les aspects physiques et pratiques de sa connaissance du jardin, dans une tapisserie incluant les aspects non physiques, invisibles du jardin.

Il montre qu'en étant plus attentifs et à l'écoute, lors des moments passés à travailler le jardin, il nous est possible d'établir une relation avec la nature, dépassant nos précédentes expériences et connaissances.

Les inconditionnels de ses précédents livres sur le jardinage biologique apprécieront ce travail qui fait référence aux informations partagées auparavant. Tout comme ceux qui découvrent Michael Roads, ils seront stupéfiés par la nouvelle profondeur des connexions pouvant être atteintes entre le jardinier et son jardin, lorsque le jardinage devient une pratique consciente.

Né en Angleterre, Mickael J. Roads immigre en Australie en 1964. La relation particulière qu'il entretient avec la Nature, le pousse à écrire de nombreux livres sur le sujet. Devant le succès de ses ouvrages, il met en place des séminaires. Aujourd'hui. Michael parcourt le monde avec son nouveau stage intitulé, 5 jours intensifs sur l'Amour universel.

Nature et spiritualité

de Jean-Marie Pelt (Auteur), Franck Steffan (Auteur)

Pour Jean-Marie Pelt, les grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde convergent sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique afin de limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, entraînent l'humanité dans un désir de puissance et de domination, au mépris de toute sagesse. Quelles relations les principales religions entretiennent-elles avec la nature ? Jean-Marie Pelt nous propose une nouvelle éthique, celle d'une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d'avenir à ses yeux. Ce livre, empreint d'une grande sensibilité et souvent très émouvant, est un message d'espoir.

La vie secrète des plantes:

de Tompkins Peter (Auteur), Bird Christopher (Auteur)

La Vie secrète des plantes (titre original : The Secret Life of Plants) est un livre de Peter Tompkins et Christopher Bird publié en 1975 qui avance l'idée, entre autres, que les plantes seraient sensibles selon Cleve Backster, lequel aurait découvert par accident que cela est visible à l'aide d'un détecteur de mensonge. Le livre contient aussi un résumé de la théorie de la métamorphose des plantes de Johann Goethe.

En 1979 sortit un film documentaire du même nom, basé sur le livre, avec pour bande son le double album Journey Through the Secret Life of Plants de Stevie Wonder. Le film fait usage de photographie séquentielle, qui rend un accéléré de la pousse des plantes, pour en faire voir la vie.

L'agriculture énergétique,

Eric Petiot,

Description :

Découvrez une nouvelle conception de l’agriculture écologique.

À la croisée des approches orientales et occidentales, L’Agriculture énergétique vous plonge dans l’univers passionnant des énergies. Apprenez comment les sons, les odeurs, les couleurs… mais aussi le yin et le yang ou les doshas agissent sur leur environnement, et comment vous pouvez, grâce à eux, prendre soin des plantes et des sols. À travers cet ouvrage unique, Éric Petiot vous donne les clés pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Il établit de nombreux diagnostics et donne des solutions (remèdes, astuces et conseils) pour améliorer la qualité de vie d’une plante ou pour lutter de façon naturelle contre les maladies.Vous voilà prêt à pratiquer une agriculture basée sur un rééquilibrage des énergies.

La part de la terre

L'agriculture comme art

Par la voie d'une réflexion approfondie sur l'agriculture comme art, les auteurs abordent ce qui fait l'essence même de l'homme et la manière dont il se construit ou, au contraire, s'abîme, à travers les âges. Promenade méditative entre histoire, agronomie, société, philosophie et poésie, ce livre retrace l'histoire de l'humanité par ce qui la définit : l'agriculture - tantôt respectueuse de la nature, tantôt oublieuse de la nature au profit du rendement à tout prix. Bref, une oscillation entre révélation de l'humanité et perte du sens. La réflexion aboutit à l'idée même de développement durable qui apparaît comme une erreur de perspective, car la question ne réside pas dans le développement durable mais bien plutôt dans le développement intégré, car l'homme est une part de la terre. Et nous unir à la terre aujourd'hui, c'est accepter de nouveau le désordre, la vie à l'oeuvre dans sa violence ; c'est consentir que la technique ne peut pas répondre à toute la complexité du vivant.

Les manifestations de l'esprit dans la nature